La théologie du corps, réponse prophétique aux discours sur le genre

François de Muizon – La théologie du corps entre en dialogue avec les interprétations contemporaines de la différence des sexes et de l’identité masculine et féminine, telles qu’elles se sont développées, notamment à la faveur des gender studies.

Renvoyant dos à dos la double tentation d’un naturalisme figé et d’un constructivisme délirant, la théologie du corps invite à un approfondissement anthropologique : si le sexe trouve sa signification personnelle dans le don de soi, c’est bien parce que la personne tout entière est structurée par une logique ternaire du don. À ce titre, l’anthropologie personnaliste du don, trame de la théologie du corps, constitue une réponse pertinente aux anthropologies morcelantes de la dissociation et de la déconstruction. 

Retrouvez le texte de cette conférence dans

Yves SEMEN (dir.) Amour humain, amour divin, Le Cerf 2015, p. 175 à 195

Partager

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous

Lettre d'information de l'Institut de Théologie du Corps

Lettre d'information

Soyez prévenus par mail en avant-première de l’ajout de  nouveaux ouvrages, nouvelles vidéos, de la parution de la revue Ecce Corpus, des dates des programmes de formation et de toutes les actualités de l’Institut en vous abonnant gratuitement !

J'accepte de recevoir la lettre d'informations de l'Institut de Théologie du Corps. Mes données personnelles seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de l'Institut.