+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Mot du président

Le mot du Président

Président et fondateur de l’Institut, Yves Semen a donné plus de 500 conférences et sessions sur la théologie du corps en Europe, au Canada et aux USA.

“La création de l’Institut de Théologie du Corps répond à un vœu que formulait Jean-Paul II dès les années 1980 de voir cet enseignement diffusé en France.

Mais promouvoir cet enseignement original du saint pape n’est pas cultiver un regard nostalgique sur un pontificat qui aura marqué, peut-être plus que d’autres, l’histoire de l’Eglise.

C’est répondre à un besoin fondamental des hommes et des femmes de notre temps de retrouver des fondements anthropologiques solides qui leur permet de comprendre qui ils sont et à quoi ils sont appelés, alors que ces fondements sont ébranlés comme jamais ils ne l’ont été.

Car la théologie du corps constitue l’antidote à  toutes les dérives utilitaristes qui visent à faire de l’homme un simple objet. Elle pose les bases d’une culture personnaliste qui n’hésite pas à affirmer que le corps est signe de la personne. Et que par conséquent tout ce qui avilit, chosifie, instrumentalise le corps en le réduisant à de l’ « utilisable »  – particulièrement dans le domaine de la sexualité – met en cause la dignité de la personne humaine.

C’est à la seule condition de proclamer la vocation de la personne au don d’elle-même signifiée par son corps que pourra advenir cette « civilisation de l’amour » à l’édification de laquelle l’Eglise ne cesse depuis plus d’un demi-siècle de convoquer les chrétiens et les hommes et les femmes de bonne volonté.

Pour la part qui est la sienne, l’Institut de Théologie du Corps entend y contribuer.”

Yves SEMEN

Yves Semen - Président de l'ITC

Rejoignez-nous

ut leo consectetur facilisis amet, nunc