Histoire de l’Institut
L’Institut de Théologie du Corps a inauguré ses activités par un colloque international qui a eu lieu à Lyon le 27 et 28 novembre 2014, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’ultime catéchèse de Jean-Paul II sur la théologie du corps. 350 personnes venues de toute la France et de 8 autres pays s’y sont retrouvées pour entendre les principaux professeurs et membre du Comité d’Honneur de l’Institut sur « L’actualité de la théologie du corps ». Les actes de ce colloque ont été publiés sous le titre Amour humain, amour divin (Le Cerf 2015)
Coopération avec l’Institut Jean Paul II
Dès sa création, l’Institut de Théologie du Corps a noué des relations avec l’Institut Pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille fondé par Jean-Paul II en 1981 pour apporter la lumière de la théologie du corps sur le mariage et la famille. L’audit effectué par l’Institut Jean Paul II des programmes de Certification et de Mastère proposés par l’Institut de Théologie du Corps a permis à ce dernier de présenter ces cursus comme « programmes et diplômes en coopération avec l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille près l’Université Pontificale du Latran ».
Ouverture du Mastère
En 2016 a débuté le programme de Mastère accessible aux titulaires d’une Licence (Bachelor) et qui se déroule sur deux années (528 heures de cours – 120 Crédits ECTS). Pour accueillir ses étudiants, l’Institut a déménagé ses locaux rue du Plat, en plein centre de Lyon et à proximité de la place Bellecour.
Les premiers étudiants ont obtenu leur titre de Mastère au terme de leur soutenance en 2018.
Inauguration des parcours « Apprendre à Aimer »
En 2017, l’Institut a lancé les parcours « Apprendre à Aimer » sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à la lumière de la théologie du corps animés par Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Ces parcours s’adressent en priorité aux parents soucieux d’exercer pleinement cette responsabilité délicate et qui leur revient dans l’éducation de leurs enfants.
Le parcours Apprendre à Aimer a obtenu le label de la Fondation Good Love, fondation internationale soutenue par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Ce label certifie que le parcours Apprendre à Aimer est un programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) conforme aux exigences du Magistère de l’Eglise catholique.
Création de la collection « L’Evangile du corps »
En 2018, les éditions Mame ont confié à l’Institut de Théologie du corps le lancement d’une nouvelle collection intitulée « L’Evangile du corps » destinée à publier des ouvrages de référence sur des aspects ou domaines d’application de la théologie du corps qui permettent de la mieux connaître et aimer.
Partenariat avec Catholic Marriage Prep
En 2019, soucieux de pouvoir proposer aux couples de fiancés un parcours de préparation au mariage à la lumière de la théologie du corps, l’Institut a passé un accord de coopération avec Catholic Marriage Prep. Cet organisme créé aux USA par des français propose le seul parcours de préparation au mariage en ligne avec accompagnement personnalisé par des couples formés à la théologie du corps. Depuis 2004, Catholic Marriage Prep a préparé plus de 15.000 couples au mariage.
Lancement de la revue Ecce Corpus
En 2019, également, à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère catéchèse sur la théologie du corps prononcée par Jean-Paul II, l’Institut lance la revue universitaire d’anthropologie Ecce Corpus destinée à publier des articles de recherche sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à la théologie du corps.
La théologie du corps en libre accès
En 2020, l’Institut enrichit considérablement son site internet en mettant en ligne tout un ensemble de contenus de formation sur la théologie du corps en libre accès. Le site de l’Institut devient ainsi le premier site-ressource en français sur la théologie du corps.
Accord de partenariat avec l’UCO
En 2022, l’Institut conclut un accord de partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) au terme duquel le programme de Mastère devient un Diplôme Universitaire (DU) de théologie du corps de niveau Bac + 5 délivré par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’UCO.
Ce programme universitaire mis en œuvre et géré par l’Institut de Théologie du Corps fait désormais partie de l’offre de formation de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’UCO.
Création de l’Association des Anciens de l’ITC
En 2022 également a été créée l’Association des Anciens de l’Institut de Théologie du Corps.
L’Association a pour but de créer des liens entre toutes les personnes qui ont bénéficié des enseignements de l’Institut et de contribuer à son développement et à son rayonnement.
Peuvent être membres actifs les diplômés du programme de Certification et de Mastère et membres sympathisants toute personne qui a suivi une formation à l’Institut.
A découvrir
A venir
- Il n’y a pas de évènements à venir.