+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Histoire de l’Institut

Histoire de l’Institut

Amour humain, Amour divinL’Institut de Théologie du Corps a inauguré ses activités par un colloque international qui a eu lieu à Lyon le 27 et 28 novembre 2014, à l’occasion du 30ème anniversaire de l’ultime catéchèse de Jean-Paul II sur la théologie du corps. 350 personnes venues de toute la France et de 8 autres pays s’y sont retrouvées pour entendre les principaux professeurs et membre du Comité d’Honneur de l’Institut sur « L’actualité de la théologie du corps ». Les actes de ce colloque ont été publiés sous le titre Amour humain, amour divin (Le Cerf 2015)

Institut Pontifical Jean-Paul II

Liens avec l’Institut Jean Paul II

Dès sa création, l’Institut de Théologie du Corps a noué des relations avec l’Institut Pontifical Jean-Paul II de Rome fondé par Jean-Paul II en 1981 pour apporter la lumière de la théologie du corps sur le mariage et la famille. L’audit effectué par l’Institut Jean Paul II des programmes de Certification et de Mastère proposés par l’Institut de Théologie du Corps permet à ce dernier de présenter ces cursus comme « programmes et diplômes en coopération avec l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille près l’Université Pontificale du Latran ».

Lancement des programmes de Certification

Dès avril 2015, l’Institut de Théologie du Corps a commencé à proposer ses programmes de Certification à Lyon,  puis à Vannes, La Roche sur Yon, Paris, Toulouse…  Actuellement plus de 160 personnes ont déjà suivi ce programme en tout ou partie et 75 d’entre elles ont obtenu le Certificat en théologie du corps au terme de l’examen final du programme.

Ouverture du Mastère

En 2016 a débuté le programme de Mastère accessible aux titulaires d’une Licence (Bachelor) et qui se déroule sur deux années (546 heures de cours – 120 Crédits ECTS). Pour accueillir ses étudiants de Mastère à Lyon, l’Institut a déménagé ses locaux rue du Plat, en plein centre de Lyon et à proximité de la place Bellecour.

Certification Paris

Actuellement une trentaine d’étudiants suivent ce Mastère dans les deux années du cursus et l’Institut recrute sa 4ème promotion qui fera sa rentrée en septembre 2019.  Les premiers étudiants ont obtenu leur titre de Mastère au terme de leur soutenance avec de belles mentions.

Soutenance de mastère du Pascal Ouedraogo
Le Père Pascal Ouedraogo (promo1), entouré des membres de son jury de soutenance : Inès Pélissié du Rausas, François de Muizon, Yves Semen
Soutenance de mastère d'Aline Ronsmans
Aline Ronsmans (promo 1), entourée des membres de son jury de soutenance : François de Muizon, Père Jean Baptiste Edart, Yves Semen
Soutenance de mastère de Véronique Maitrot
Véronique Maitrot (promo1), entourée des membres de son jury de soutenance : Sœur Alexandra Diriart, François de Muizon, Yves Semen

Inauguration des parcours « Apprendre à Aimer »

Inès Pelissié du RausasEn 2017, l’Institut a lancé les parcours « Apprendre à Aimer » sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à la lumière de la théologie du corps animés par Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, avec la coopération du Dr Gwendal de Collart, médecin et Certifié en théologie du corps. Ces parcours s’adressent en priorité aux parents soucieux d’exercer pleinement cette responsabilité délicate et qui leur revient dans l’éducation de leurs enfants. Plus de 100 personnes ont déjà suivi ces parcours proposés principalement à Lyon et Paris.

Création de la collection « L’Evangile du corps »

Collection l'Evangile du Corps - MAMEEn 2018, les éditions Mame ont confié à l’Institut de Théologie du corps le lancement d’une nouvelle collection intitulée « L’Evangile du corps » destinée à publier des ouvrages de référence sur des aspects ou domaines d’application de la théologie du corps qui permettent de la mieux connaître et aimer.

Partenariat avec Catholic Marriage Prep

catholicmarriageprep.comEn 2019, soucieux de pouvoir proposer aux couples de fiancés un parcours de préparation au mariage à la lumière de la théologie du corps, l’Institut a passé un accord de coopération avec Catholic Marriage Prep. Cet organisme créé aux USA par des français propose le seul parcours de préparation au mariage en ligne  avec accompagnement personnalisé par des couples formés à la théologie du corps. Depuis 2004, Catholic Marriage Prep a préparé plus de 15.000 couples au mariage.

Rejoignez-nous

libero ut luctus accumsan dapibus Praesent