Histoire de l’Institut
Liens avec l’Institut Jean Paul II
Dès sa création, l’Institut de Théologie du Corps a noué des relations avec l’Institut Pontifical Jean-Paul II de Rome fondé par Jean-Paul II en 1981 pour apporter la lumière de la théologie du corps sur le mariage et la famille. L’audit effectué par l’Institut Jean Paul II des programmes de Certification et de Mastère proposés par l’Institut de Théologie du Corps permet à ce dernier de présenter ces cursus comme « programmes et diplômes en coopération avec l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille près l’Université Pontificale du Latran ».
Lancement des programmes de Certification
Dès avril 2015, l’Institut de Théologie du Corps a commencé à proposer ses programmes de Certification à Lyon, puis à Vannes, La Roche sur Yon, Paris, Toulouse… Actuellement plus de 300 personnes ont déjà suivi ce programme en tout ou partie et 75 d’entre elles ont obtenu le Certificat en théologie du corps au terme de l’examen final du programme.
Ouverture du Mastère
En 2016 a débuté le programme de Mastère accessible aux titulaires d’une Licence (Bachelor) et qui se déroule sur deux années (546 heures de cours – 120 Crédits ECTS). Pour accueillir ses étudiants de Mastère à Lyon, l’Institut a déménagé ses locaux rue du Plat, en plein centre de Lyon et à proximité de la place Bellecour.
Actuellement une trentaine d’étudiants suivent ce Mastère dans les deux années du cursus et l’Institut recrute sa 5ème promotion qui fera sa rentrée en septembre 2020. Les premiers étudiants ont obtenu leur titre de Mastère au terme de leur soutenance avec de belles mentions.
Inauguration des parcours « Apprendre à Aimer »
En 2017, l’Institut a lancé les parcours « Apprendre à Aimer » sur l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à la lumière de la théologie du corps animés par Inès Pélissié du Rausas, docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Ces parcours s’adressent en priorité aux parents soucieux d’exercer pleinement cette responsabilité délicate et qui leur revient dans l’éducation de leurs enfants. Plus de 100 personnes ont déjà suivi ces parcours proposés principalement à Lyon et Paris.
Création de la collection « L’Evangile du corps »
En 2018, les éditions Mame ont confié à l’Institut de Théologie du corps le lancement d’une nouvelle collection intitulée « L’Evangile du corps » destinée à publier des ouvrages de référence sur des aspects ou domaines d’application de la théologie du corps qui permettent de la mieux connaître et aimer.
Partenariat avec Catholic Marriage Prep
En 2019, soucieux de pouvoir proposer aux couples de fiancés un parcours de préparation au mariage à la lumière de la théologie du corps, l’Institut a passé un accord de coopération avec Catholic Marriage Prep. Cet organisme créé aux USA par des français propose le seul parcours de préparation au mariage en ligne avec accompagnement personnalisé par des couples formés à la théologie du corps. Depuis 2004, Catholic Marriage Prep a préparé plus de 15.000 couples au mariage.
Lancement de la revue Ecce Corpus
En 2019, également, à l’occasion du 40ème anniversaire de la 1ère catéchèse sur la théologie du corps prononcée par Jean-Paul II, l’Institut lance la revue universitaire d’anthropologie Ecce Corpus destinée à publier des articles de recherche sur tous les sujets qui touchent à la théologie du corps.
La théologie du corps en libre accès
En 2020, l’Institut enrichit considérablement son site internet en mettant en ligne tout un ensemble de contenus de formation sur la théologie du corps en libre accès. Le site de l’Institut devient ainsi le premier site-ressource en français sur la théologie du corps.