De Amour et responsabilité à la théologie du corps : continuité ou rupture ?

Père Pascal Ide – Amour et responsabilité parle de l’amour comme volonté de bien, et affirme que le don de soi constitue l’achèvement de cette bien-veillance. Karol Wojtyla butte à deux reprises sur le problème central de la deuxième approche, celui posé par l’incessibilité du moi.

En effet, le don de soi est identiquement un don du soi ; mais le soi ne peut pas être, en même temps et sous le même rapport, ce qui donne et ce qui est donné. Au cœur de la théologie du corps bat une intuition brûlante : la « signification sponsale du corps », autrement dit, le corps appelé à se donner, à répondre au don divin par le don de soi. Les catéchèses sur la théologie du corps identifient-elles celui-ci au don de soi ? Lèvent-elles l’aporie de l’incessibilité soulevée par Amour et responsabilité ?

Retrouvez le texte de cette conférence dans

Yves SEMEN (dir.) Amour humain, amour divin, Le Cerf 2015, p. 41 à 71

Partager

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous

Lettre d'information de l'Institut de Théologie du Corps

Lettre d'information

Soyez prévenus par mail en avant-première de l’ajout de  nouveaux ouvrages, nouvelles vidéos, de la parution de la revue Ecce Corpus, des dates des programmes de formation et de toutes les actualités de l’Institut en vous abonnant gratuitement !

J'accepte de recevoir la lettre d'informations de l'Institut de Théologie du Corps. Mes données personnelles seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de l'Institut.