Une refondation de toute l’éthique conjugale
La théologie du corps permet in fine de refonder toute l’éthique sexuelle conjugale. Elle le fait à partir de cette vision personnaliste et intégrale du corps qui ressort de son approche originale.
Elle permet ainsi de comprendre la vraie raison des normes éthiques exprimées dans les documents contemporains de l’Eglise, et notamment l’encyclique Humanae vitae du saint pape Paul VI qui a été mal reçue faute d’une lumière suffisante portée sur ses fondements anthropologiques. La théologie du corps permet d’accepter plus facilement les exigences d’un langage du corps « relu dans la vérité », c’est-à-dire dans la liberté du don fondée sur une authentique chasteté et l’accueil des dons de l’Esprit-Saint. L’acte conjugal comme expression ultime du don des époux dans sa double signification unitive et procréative se trouve ainsi réévalué dans toute son importance et sa dignité.
Comme ministres d’un sacrement qui se perfectionne à travers l’union conjugale, l’homme et la femme sont appelés à exprimer ce mystérieux ‘’langage’’ de leurs corps dans toute la vérité qui lui est propre. C’est la liberté du don qui devient essentielle et décisive pour ce ‘’langage du corps’’.
JEAN-PAUL II
Catéchèse 123 sur la théologie du corps
Pour aller plus loin
- Formation
- Ouvrages majeurs
- Autres ouvrages recommandés
- Yves SEMEN, La sexualité selon Jean-Paul II, Presses de la Renaissance 2004, p. 197 à 227
- Yves SEMEN, Le mariage selon Jean-Paul II, Presses de la Renaissance 2015, p. 225 à 254
- Alain MATTHEEUWS, Union et procréation, Cerf 1989
- Isabelle et René ECOCHARD, Intimité, sexualité, fécondité, Téqui 2015
- Marie-Gabrielle MENAGER, Esther PIVET, Le beau projet de Dieu sur l’amour humain, Artège- Le Sénevé 2019, p. 80 à 86
A découvrir
A venir
- Il n’y a pas d’évènements à venir.