Un renouvellement de la théologie du mariage
La théologie du corps renouvelle la théologie sacramentaire du mariage. Elle pose le mariage comme sacrement primordial dans le cadre du sacrement de la création en tant que manifestation du dessein de Dieu d’entrer en alliance sponsale avec l’humanité créée à son image.
Dans la lumière de l’épître aux Ephésiens, elle présente le mariage comme clé de compréhension de tout l’ordre sacramentel issu de l’œuvre de la rédemption dans les noces du Christ et de l’Eglise. Ainsi le mariage comme sacrement primordial devient-il le « prototype » de tous les sacrements de la Nouvelle Alliance mérités par la rédemption accomplie par le Christ en tant qu’Epoux de l’Eglise. De la sorte le mariage est posé comme une authentique vocation chrétienne ordonnée à la sainteté pour eu qu’il vise à se conformer aux noces du Christ et de l’Eglise qui réalisent l’essence même du mariage et en est la parfaite réalisation.
Le mariage ne correspond à la vocation des chrétiens que s’il reflète l’amour que le Christ-Epoux donne à l’Eglise son Epouse et que l’Eglise s’efforce de redonner au Christ en retour du sien.
JEAN-PAUL II
Catéchèse 90 sur la théologie du corps
Pour aller plus loin
- Formation
- Ouvrages majeurs
- Autres ouvrages recommandés
- François de MUIZON, Un corps pour se donner, Mame 2018, ch. VI, p. 139 à 167
- Angelo SCOLA, Le mystère des noces, Communio-Parole et silence 2012
- Yves SEMEN, La sexualité selon Jean-Paul II, Presses de la Renaissance 2004, p. 173 à 196
- Yves SEMEN, Le mariage selon Jean-Paul II, Presses de la Renaissance 2015, p. 201 à 224
- Marie-Gabrielle MENAGER, Esther PIVET, Le beau projet de Dieu sur l’amour humain, Artège- Le Sénevé 2019, p. 68 à 78