Une théologie de la création

La théologie du corps est d’abord une théologie de la création. Elle montre que si l’homme – homme et femme – est le chef d’œuvre final de la création visible, c’est parce que son corps est fait pour le don. Il est doté d’une signification « sponsale ». 

Le don inscrit dans le corps est le signe de la vocation de la personne qui ne se réalise pleinement que dans le don d’elle-même. Ainsi, dès l’origine, le corps humain manifeste qu’il est fait pour exprimer le don des personnes dans la communion. C’est avant tout par communion à laquelle il est appelé que l’homme et la femme sont l’image de la communion éternelle d’amour des personnes divines qui est le « mystère invisible caché en Dieu de toute éternité » et qui devient visible à travers les chairs données de l’homme et de la femme.

La Création de l'Homme

Par sa visible masculinité et féminité, le corps – et seulement lui – est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère invisible caché de toute éternité en Dieu et en être ainsi le signe.

JEAN-PAUL II

Catéchèse 19 sur la théologie du corps

Pour aller plus loin

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous

Lettre d'information de l'Institut de Théologie du Corps

Lettre d'information

Soyez prévenus par mail en avant-première de l’ajout de  nouveaux ouvrages, nouvelles vidéos, de la parution de la revue Ecce Corpus, des dates des programmes de formation et de toutes les actualités de l’Institut en vous abonnant gratuitement !

J'accepte de recevoir la lettre d'informations de l'Institut de Théologie du Corps. Mes données personnelles seront utilisées conformément à la politique de confidentialité de l'Institut.