+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II

par Jean-Paul II, Yves Semen

La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II
Éditions :Broché (Français): 18,00 € EUR
ISBN : 2750904110
Taille : 141,00 x 226,00 cm
Pages : 264

Le concile de Vatican II affirmait que le mariage était une authentique vocation chrétienne capable de conduire les époux à la sainteté. Et pourtant, même si certains mouvements ont ouvert des pistes remarquables, la spiritualité conjugale demeure aujourd'hui le parent pauvre de la spiritualité chrétienne. Pourquoi ? Probablement parce qu'il lui manquait de pouvoir se construire sur une vraie théologie du mariage, ce qui la condamnait à demeurer au stade des intuitions.

Ce socle théologique a été donné par Jean-Paul II entre 1979 et 1984, dans ses catéchèses sur la théologie du corps qui renouvellent entièrement la pensée de l'Église sur le corps, la sexualité et le mariage. Vingt-cinq ans plus tard, et dans le prolongement de son ouvrage La sexualité selon Jean-Paul II, Yves Semen brosse, dans ce premier essai de spiritualité conjugale, treize esquisses à partir de thèmes essentiels puisés dans la théologie du corps de Jean-Paul II : la vocation au mariage ; l'eucharistie, mystère nuptial ; grandeurs et humilité du mariage ; le pardon dans la vie conjugale ; les époux et le prêtre ; les épreuves et les joies du mariage ; les époux et la chasteté ; la sainteté à deux...

Même s'il est solidement référencé au plan théologique, ce livre est accessible à tous et illustré d'exemples puisés dans la vie quotidienne des époux.

Parution :
Maison d’édition : Presses de la Renaissance
Préface :
Genres :
Extrait :

Pour une spiritualité propre aux personnes mariées
«Ceux qui cherchent dans le mariage l'accomplissement de leur vocation humaine et chrétienne sont appelés à faire de cette théologie du corps dont nous trouvons l'origine dans la Genèse la substance même de leur vie et de leur comportement.»
Jean-Paul II, audience du 2 avril 1980

LIRE PLUS

Le concile Vatican II a insisté avec raison sur le fait que l'Église n'était pas seulement l'Église hiérarchique - les prêtres, les évêques - mais l'ensemble des baptisés. Cette vérité a été magnifiquement confirmée et développée par Jean-Paul II dans son exhortation apostolique Christi fidèles laici. Or, parmi les baptisés, les laïcs sont de très loin les plus nombreux et la plupart d'entre eux sont mariés, ce qui fait que les personnes mariées représentent l'écrasante majorité du peuple de Dieu. Et pourtant, si la littérature spirituelle abonde, et même surabonde, en ce qui concerne la spiritualité sacerdotale ou religieuse, elle se révèle bien pauvre lorsqu'il s'agit de la spiritualité conjugale. Au total, c'est la plus grande partie du peuple chrétien qui se trouve dépourvue d'une spiritualité spécifiquement adaptée à son état et à sa vocation. N'y a-t-il pas un monumental paradoxe - presque un scandale - que les personnes mariées, lorsqu'elles sont en recherche d'une spiritualité, soient ainsi contraintes à se nourrir d'une spiritualité de célibataires ? !
Déjà, à la veille de l'ouverture du concile Vatican II, en 1962, le père Caffarel, fondateur du grand mouvement de spiritualité conjugale des Équipes Notre-Dame, dans un numéro de L'Anneau d'Or consacré au thème «Mariage et Concile», n'hésitait pas à écrire : «L'Église ne peut donc pas se contenter de penser aux "laïcs" comme s'ils étaient tous des célibataires, vivant isolément; il lui faut aussi - et, en un sens, d'abord - s'interroger sur les foyers chrétiens, sur la façon dont le mariage chrétien est compris et vécu dans la catholicité d'aujourd'hui.» Les choses ont-elles vraiment changé près d'un demi-siècle plus tard ? D'où vient que la spiritualité conjugale apparaît ainsi comme le parent pauvre de la spiritualité chrétienne ?

REGROUPER

A propos des auteurs

Jean-Paul II

Né à Wadowice le 18 mai 1920, Karol Wojtyla est le second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Ses études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie, sont interrompues par le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi pendant près de quatre ans. Il entre au séminaire en 1942 à Cracovie. Séminaire clandestin du fait de l'occupation nazie, il conserve son emploi d’ouvrier pendant les deux premières années de séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946, par l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha, qui l'envoie poursuivre ses études à Rome, à l’université pontificale de l’Angelicum. Il est ensuite ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958 et participe au Concile Vatican II. C'est pendant le Concile que Paul VI le nomme archevêque de Cracovie. Il devient Cardinal 3 ans plus tard. Jean-Paul II est élu Pape le 16 octobre 1978.



Autres livres par Jean-Paul II

Yves Semen

Président et fondateur de l’Institut, Yves Semen a donné plus de 500 conférences et sessions sur la théologie du corps en Europe, au Canada et aux USA.



Autres livres par Yves Semen

quis ut Praesent lectus luctus Sed venenatis mattis libero. ut