Le cap des 25 diplômés est atteint

25 diplômés : Cano
Cinq nouvelles soutenances de mémoire ont eu lieu au printemps. Le cap des 25 diplômés du Mastère est atteint.

Ont soutenu récemment : 

  • Le père Grégoire BELLUT (promotion 3) le 31 mai, pour un mémoire sur « Le don et le pardon dans la théologie du corps », sous la direction d’Inès Pélissié du Rausas,
  • Marie-Lys PILORGE (promotion 5) le 1er juin, pour un mémoire intitulé « Le sacrement de mariage : une grâce et une mission donnée aux époux », sous la direction d’Inès Pélissié du Rausas,
  • Apolline BEGUIN (promotion 5) le 1er juin, pour un mémoire intitulé « Comment le don de l’enfant confirme-t-il et appelle-t-il le don sponsal des époux ? », sous la direction d’Inès Pélissié du Rausas,
  •  Maria Lourdes CANO GALAYO (promotion 2) le 1er juin, pour un mémoire intitulé « La restauration de l’homme à la lumière de ‘‘Amour et responsabilité’’ et ‘’La théologie du corps’’ », sous la direction de Thibaud Collin.

Les jurys étaient composés des directeurs de mémoires, de François de Muizon, professeur à l’Institut et représentant de l’Université Catholique de l’Ouest et de Yves Semen, directeur du programme et président de l’Institut de Théologie du Corps. 

Les étudiants ont chacun soutenu à la satisfaction de leur jury et obtenu respectivement les mentions Assez Bien, Très Bien, Très Bien et Bien. 

  • Le 17 février 2023, le Père Jean-Christophe PONCET, L.C. (promotion 2) avait soutenu son mémoire sur « Apports de la théologie du corps à la pastorale des personnes ayant une attirance pour le même sexe » sous la direction de François de Muizon et obtenu son diplôme avec la mention Bien. 

En partenariat avec l’UCO

Ces cinq étudiants sont les premiers à bénéficier de la convention de partenariat conclue en juillet 2022 avec l’Université Catholique de l’Ouest (UCO). Ils obtiennent ainsi le « DU Théologie du corps nivereau bac+5 » délivré par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’UCO en plus du diplôme propre délivré par l’Institut de Théologie du Corps. 

Ces dernières soutenances portent à 25 le nombre des diplômés du programme de Mastère de l’Institut depuis sa création en 2016. 

25 diplômés, Pilorge, Beguin, Bellut
François de Muizon, Marie-Lys Pilorge, Apolline Beguin, père Grégoire Bellut, Inès Pélissié du Rausas, Yves Semen

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous