La théologie du corps

l'amour humain dans le plan divin

La théologie du corps, l'amour humain dans le plan divin
Acheter en ligne
Librairie La Procure
Format : Broché
ISBN : 9782204102131
Pages : 784
Langue : Français
Prix conseillé : 39 €
A propos de l'auteur
Yves Semen

Yves Semen - Président de l'ITC

Docteur en philosophie, Yves Semen est président et fondateur de l’Institut de théologie du corps et professeur à la Faculté libre de philosophie (IPC). Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la pensée de Jean-Paul II sur l’amour humain, il est notamment l’auteur de La Sexualité selon Jean-Paul II, La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II, Le Mariage selon Jean-Paul II, La Famille selon Jean-Paul II (Presses de la Renaissance), traduits en plusieurs langues, et de l’édition critique intégrale française des catéchèses sur la théologie du corps (Le Cerf).

Jean-Paul II

Saint Jean-Paul II

Né à Wadowice le 18 mai 1920, Karol Wojtyla, après des premières études de lettres, entre en 1942 au séminaire au séminaire clandestin de Cracovie sous l'occupation nazie, en même temps qu’il travaille comme ouvrier. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946, par l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha, qui l'envoie poursuivre ses études de doctorat à Rome, à l’université pontificale Angelicum. Il est ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958 et participe au Concile Vatican II durant lequel Paul VI le nomme archevêque de Cracovie. Il devient cardinal trois ans plus tard et est élu pape le 16 octobre 1978. Il meurt le 2 avril 2005 après 26 ans de pontificat. Il est béatifié le 1er mai 2011 et canonisé le 27 avril 2014.

Les catéchèses sur la théologie du corps prononcées par Jean-Paul II entre 1979 et 1984 constituent le plus vaste enseignement pontifical sur un même sujet de toute l’histoire de l’Eglise. Elles renouvellent totalement le discours de l’Eglise sur la question du corps et de la sexualité dans une approche résolument personnaliste.

Elles sont présentées ici selon le plan du manuscrit original polonais de Jean-Paul II dans une traduction entièrement révisée par Yves Semen à qui on doit également une ample introduction permettant d’apprécier l’importance de cet enseignement novateur de l’Eglise.

Informations
Date de parution : 25 avril 2014
Cardinal Marc Ouellet

Extrait :

Une bombe à retardement : c’est ainsi que l’on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau.

Les audiences générales qu’il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l’histoire de l’Église. En plus d’une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d’une introduction permettant d’apprécier l’importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection – ignoré jusqu’à sa mort -, et d’un texte inédit, retrouvé dans les archives de l’archevêché de Cracovie, rédigé en français, le « mémorandum de Cracovie ».

Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l’esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l’amour divin, et prouve s’il en était besoin que l’Église offre autre chose qu’une morale rigoriste et dépassée.

Du même auteur

A venir

Rejoignez-nous