Ce Congrès rassemblait à l’Augustinianum quelque 300 médecins ou étudiants en médecine membres de la FIAMC. Cette fédération présidée par le Pr Bernard Ars (Belgique) rassemble 120.000 médecins catholiques dans le monde à travers 80 associations.
Yves Semen y est intervenu en donnant une communication intitulée : « Du corps comme signe de la personne au langage du corps relu dans la vérité : lumière de la théologie du corps sur le corps humain créé et rédimé ».
Dans son allocution finale, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Vatican, a notamment déclaré : « la médecine, lorsqu’elle est étroitement liée à une solide spiritualité fondée sur la rencontre directe avec Dieu, sera toujours une voie privilégiée d’évangélisation et de sainteté renouvelée pour l’Église, et donc un chemin de transformation pour l’Église et pour toute l’humanité ».
Dans des propos conclusifs, le docteur en Sciences et en Philosophie à l’Université de Namur Dominique Lambert, et professeur à l’Institut de Théologie du Corps a souligné qu’il est important de proposer « une formation continue spécifiquement dédiée aux médecins catholiques, en articulation avec la formation technique ». Cette formation devrait dans son volet théologique « retrouver les richesses de l’anthropologie biblique et de la théologie du corps de Jean-Paul II ».