Programme
La “théologie du corps” fait référence aux 135 enseignements sur l’amour humain délivrés par le pape Jean-Paul II entre 1979 et 1984. Ils constituent un corpus doctrinal magistériel consigné dans les Actes du Saint Siège.
Les cours se déroulent sur quatre semestres universitaires de 12 semaines chacun. L’ensemble représente 528 heures de cours, soit 12 sessions de 11 heures par semestre, se répartissant pour moitié en cours fondamentaux et pour moitié en séminaires.
Semestre 1
Ch. 1 – La signification des « origines » et de la solitude originelle (TDC 1 à 7) *
Semestre 2
Ch. 2 – Commandement et ethos (TDC 34 à 43)
Semestre 3
Ch. 1 – La dimension de l’alliance dans Ephésiens 5, 21-33 (TDC 87 à 93)
Amoris laetitia : des structures de péché à la subjectivation adéquate
Semestre 4
Ch. 3 – Le problème éthique du langage du corps (TDC 118 à 122- 3)
Session propédeutique
La première année est introduite par une session propédeutique destinée à initier les étudiants à la démarche propre à la science théologique et à la méthodologie de recherche universitaire.
Cette session est destinée aux étudiants qui n’attestent pas d’un cursus préalable de Licence (Bachelor) en théologie et/ou n’ont pas encore effectué de travaux de recherche universitaire.
Elle vise à mettre les étudiants à niveau pour suivre avec profit un cursus de second cycle universitaire en théologie et à constituer une introduction générale à la théologie du corps pour les étudiants qui n’y sont pas initiés.
D’une durée de 3 jours, elle comprend 6 modules de cours de 3 heures chacun (18 h au total) et a lieu au début de la 1ère semaine de cours. La session propédeutique est obligatoire sauf à justifier des connaissances requises. En ce cas, l’étudiant peut être dispensé de tout ou partie de la session après accord de la direction.