+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Présentation du Mastère en théologie du corps

Le Mastère en théologie du corps

Le Mastère en théologie du corps peut être suivi en présentiel ou à distance sur deux années. Il comprend 528 heures de cours et 18 heures de session propédeutique pour un total de 120 Crédits ECTS.

  • Le Mastère proposé par l’Institut de Théologie du Corps en coopération avec l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et la famille (Université Pontificale du Latran) s’adresse aux personnes titulaires d’une Licence (Bachelor) ou d’un titre admis en équivalence et qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de la théologie du corps.

  • L’obtention du Mastère en théologie du corps atteste d’une capacité à exercer des responsabilités dans la pastorale du mariage, de la famille, des jeunes, des malades et des mourants, dans l’enseignement de la catéchèse, de l’éthique conjugale, dans des aumôneries, dans les milieux éducatifs et d’une manière générale dans tous les domaines où l’on a besoin de personnes qui aient une claire vision de la dignité du corps humain et de sa vocation. Elle atteste également d’une capacité à enseigner la théologie du corps à un niveau universitaire auprès de différents publics.

  • Les cours se déroulent sur deux années universitaires de deux semestres, chacun comptant 12 semaines. Le cursus totalise ainsi 48 sessions d’enseignement et 4 sessions d’examens sur deux années à raison de deux jours consécutifs par semaine en dehors de périodes de vacances scolaires des trois zones françaises.

  • Les cours et examens n’occupent donc que partiellement les semaines sur la moitié de l’année seulement. Il est ainsi possible de suivre le cursus du Mastère tout en assumant une charge pastorale ou un emploi à temps partiel.

  • Les enseignements alternent des cours fondamentaux à partir du texte des catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps et des séminaires d’élargissement ou d’approfondissement des perspectives de la théologie du corps aux plans historique, culturel, sociologique, psychologique, philosophique, théologique ou spirituel, ou encore de confrontation de la théologie du corps avec des questionnements anthropologiques et culturels contemporains.

Suivre le Mastère à distance

Il est possible de suivre le Mastère grâce à la plateforme d’enseignement à distance de l’Institut. Cette plateforme télématique permet de suivre l’ensemble des cours et séminaires en vidéo en ligne et de télécharger tous les documents de cours remis par les professeurs.  Les étudiants à distance bénéficient d’un suivi et d’une assistance personnalisés ainsi que de plusieurs séances de répétitions pédagogiques.

Rejoignez-nous

En savoir plus

Nous contacter

Renseignements

Une question ? Un renseignement ? Contactez-nous !

L'agenda du Mastère

Il n'y a pas d'événement prévu pour le moment.

TOUTES LES DATES DU MASTÈRE

Témoignages d'étudiants

La famille est, après Dieu, notre plus grand trésor. Il nous revient à nous, chrétiens, de la faire connaître à nos contemporains qui l’attendent avec une soif ardente. Il est donc extrêmement précieux que nous devenions des professionnels de cette Bonne Nouvelle. Merci à l’Institut de Théologie du Corps de nous y aider efficacement.
P. Guillaume d’A. - Blois
PLUS DE TÉMOIGNAGES
risus. libero. leo. ut vulputate, diam ut