Présentation

Ce cursus de niveau Bac +5 est sanctionné par un DU – Théologie du corps de l’UCO dans le cadre de l’accord de partenariat conclu entre l’ITC et l’UCO.

Les étudiants qui demandent à ne pas être inscrits par l’ITC à l’UCO obtiennent le Mastère en théologie du corps, diplôme propre à l’ITC.

Ce programme universitaire comprend 528 heures de cours et 18 heures de session propédeutique pour un total de 120 Crédits ECTS.

L’obtention du diplôme atteste d’une capacité à enseigner la théologie du corps à un niveau universitaire auprès de différents publics. Elle atteste également d’une capacité à exercer des responsabilités dans la pastorale du mariage, de la famille, des jeunes, des malades et des mourants, dans l’enseignement de la catéchèse, de l’éthique conjugale, dans des aumôneries, dans les milieux éducatifs et médicaux, et d’une manière générale dans tous les domaines où l’on a besoin de personnes qui ont une claire vision de la dignité du corps humain et de sa vocation

Les enseignements alternent cours fondamentaux et séminaires.

Les cours fondamentaux proposent une étude approfondie du texte des catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. 

Les séminaires élargissent ou approfondissent les perspectives de la théologie du corps aux plans historique, culturel, sociologique, psychologique, philosophique, théologique ou spirituel. Ils permettent également de confronter la théologie du corps avec des questionnements anthropologiques et culturels contemporains.

  • Les semestres 1 et 2 sont consacrés à l’étude de la 1ère partie de la théologie du corps (« Les paroles du Christ ») et aux séminaires afférents ;
  • les semestres 3 et 4 sont consacrés à la 2ème partie (« Le sacrement ») et aux  séminaires afférents. A la fin de la 2ème année du Mastère l’étudiant doit avoir rédigé un mémoire d’au moins une cinquantaine de pages dactylographiées qui fait l’objet d’une soutenance devant un jury.

Ce programme est prévu pour être suivi en deux ans. Il est cependant possible, avec l’accord de la direction pédagogique, de ne suivre qu’un semestre par an et d’étaler cours et examens sur quatre années. 

Suivi à distance​

Les cours sont dispensés via la plateforme d’enseignement à distance de l’Institut. Cette plateforme télématique permet de suivre l’ensemble des cours et séminaires en vidéo en ligne et de télécharger les documents de cours remis par les professeurs.

Les étudiants bénéficient d’un suivi et d’une assistance personnalisés ainsi que de plusieurs séances de répétitions pédagogiques en visioconférence. Certains cours sont donnés chaque année à l’ITC auxquels les étudiants résidant en France métropolitaine sont tenus d’assister.

En savoir plus

Livret pédagogique

Document

Renseignements

Une question ? Un renseignement ? Contactez-nous !

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous

Témoignages d'étudiants

La famille est, après Dieu, notre plus grand trésor. Il nous revient à nous, chrétiens, de la faire connaître à nos contemporains qui l’attendent avec une soif ardente. Il est donc extrêmement précieux que nous devenions des professionnels de cette Bonne Nouvelle. Merci à l’Institut de Théologie du Corps de nous y aider efficacement.

P. Guillaume d’A. - Blois