Colloque « Prendre soin de la fertilité au naturel » à Lyon

Les Journées Gabriel
Le 28 janvier a eu lieu un colloque sur l’actualité des méthodes de régulation naturelle de la fertilité.

Cette journée d’étude annoncée dans nos actualités de novembre dernier était organisée par l’Association Médicale Gabriel présidée par le Dr Jean-Jacques Canet et le Réseau Vie présidé par Patrick Récipon.

Elle a rassemblé une centaine de personnes au Centre Valpré à Lyon-Ecully. En majorité des professionnels du monde de la santé – médecins, gynécologues, sage-femmes, infirmières – mais aussi des conseillers de couples et des moniteurs de méthodes naturelles. Plusieurs de nos étudiants et anciens étudiants du Mastère en théologie du corps y participaient également.

Parmi les intervenants, le Pr René Ecochard, professeur à l’Institut de Théologie du Corps et membre du Comité d’organisation de cette journée, a donné une communication sur « Le cycle féminin, qu’ne disent les neurosciences ? ». Yves Semen quant à lui a présenté « La théologie du corps, fondement anthropologique de la planification familiale naturelle ».

Les vidéos de ces interventions seront disponibles prochainement dans notre vidéothèque .

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous