Conférences de Carême à La Rochelle

Conférences Carême 2023
L’Institut de théologie du corps assure les conférences de Carême 2023 à La Rochelle

A la demande de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, l’Institut assurera un cycle de 5 conférences de Carême sur la théologie du corps comme vocation à l’amour-don de soi à la cathédrale Saint Louis de La Rochelle.

Ce cycle de conférences intitulé « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? » permettra de montrer comment la théologie du corps répond aux grandes questions éthiques et anthropologiques actuelles et surtout comment elle invite à cette conversion à laquelle nous sommes appelés en ce temps du Carême.

Elles seront données par cinq professeurs de l’Institut :

  • Yves SEMEN : « Masculinité et féminité : des réalités dépassées ou un don de Dieu à l’humanité ? » (Dimanche 5 mars)
  • Inès PELISSIE du RAUSAS : « Au cœur du vécu de la sexualité : incompréhensions, insatisfactions, frustrations, perversions… Pourquoi ? Que faire ? » (Dimanche 12 mars)
  • François de MUIZON : « Le mariage : à redécouvrir comme une vocation ? » (Dimanche 26 mars)
  • Père Pascal IDE : « Le mariage : à redécouvrir comme une vocation ? (Dimanche 26 mars)
  • Thibaud COLLIN : « Amour donné et vie transmise : un lien à repenser ou une vérité humanisante ? (Dimanche 2 avril – Rameaux)

Les conférences ont lieu à 17h00 à la cathédrale Saint Louis de La Rochelle et sont retransmises en direct à la Maison diocésaine à Saintes. Elles sont suivies des vêpres à 18h00.

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous