Séminaire – La condition féminine et le « nouveau féminisme »
Institut de Théologie du Corps 31 Rue du Plat, Lyon, FranceQuelle est l’identité propre de la femme ? Y a-t-il une essence féminine et, partant, une vocation spécifique de la femme ?
Quelle est l’identité propre de la femme ? Y a-t-il une essence féminine et, partant, une vocation spécifique de la femme ?
Comment le développement des technologies de l’ « intelligence artificielle » peut-il aboutir à une négation de la réalité incarnée de la personne humaine ?
Cette session montre comment la théologie du corps répond aux grandes interrogations sur l’homme et sur la femme qui ont surgi au cours de l’histoire.
La Journée Découverte en visioconférence permet de découvrir les cinq grands thèmes de la théologie du corps et leur articulation.
Comment les représentations du corps dans l’art ont-elles évolué au cours du temps et comment révèlent-elles les réflexions culturelles de leur époque ?
Ce séminaire de lecture fait partie du programme de Certification. Il requiert d'avoir la suivi la session "Comprendre la théologie du corps".
Comment le corps humain révèle-t-il dans toutes ses dimensions et fonctions physiologiques le fait qu’il est un « corps de don » ?
Comment la philosophie de la personne développée par Karol Wojtyla, notamment dans son maître-ouvrage Personne et acte, pose-t-elle les fondements anthropologiques sur lesquels reposent ses catéchèses sur la théologie du corps ?
Ce séminaire de lecture fait partie du programme de Certification. Il requiert d'avoir la suivi la session "Comprendre la théologie du corps".
Cette session résidentielle permet d’acquérir les attitudes spirituelles et apostoliques ainsi que les savoir-faire pratiques d’expression orale requis pour transmettre efficacement la théologie du corps.