+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77

Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Le père Frédéric Dumas et le célibat sacerdotal

Frédéric Dumas
Le père Frédéric Dumas (promo 4) a obtenu son diplôme de Mastère en théologie du Corps au terme de la soutenance de son mémoire.

Le père Frédéric Dumas est prêtre du diocèse d’Autun, membre du Prado et ancien ingénieur forestier. Il a présenté et soutenu son mémoire de Mastère en théologie du corps intitulé : « Prêtre, Epoux et Célibataire : la configuration au Christ-Epoux au fondement du célibat sacerdotal ».

Il a entrepris avec ce mémoire d’entrer dans la profondeur du mystère du sacrement du prêtre. Prêtre que Jésus n’appelle plus Serviteur mais Ami de l’Epoux, choisi pour être époux dans l’Epoux et pour l’Epouse qu’est l’Eglise. Il a ainsi montré comment nous pouvons trouver dans la figure du Christ-Epoux de quoi renouveler le ministère du prêtre et témoigner que ce ministère n’est pas domination mais donation. Une donation qui fonde et donne le vrai sens de l’exigence du célibat sacerdotal dans l’Eglise.

Le père Dumas avait obtenu le Certificat en théologie du corps en 2015. Il a ensuite publié un ouvrage dans la collection LEvangile du Corps : Prêtre et Epoux ? Lettre ouverte à mon frère prêtre, Mame 2018. Le 10 novembre 2021, il a soutenu son travail à la totale satisfaction du jury composé de Sr Alexandra Diriart, directrice du mémoire, Thibaud Collin, professeur du Mastère et Yves Semen et obtenu son Mastère avec la mention Très Bien.

Partagez cet article

A lire également

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous