Le n° 5 d’Ecce Corpus est paru

Ecce-corpus-n5-couv - 16-9
Ce n° 5 d’Ecce Corpus est consacré au Professeur Xavier Lacroix à qui il rend hommage.

Le Professeur Xavier Lacroix, ancien directeur de l’Institut des Sciences de la Famille et doyen de la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon est décédé le 29 juin 2021 (voir notre information du 1er juillet).

Il était membre du Comité d’Honneur de l’Institut de Théologie du Corps. C’est pourquoi, avec ce n° 5 d’Ecce Corpus, l’Institut a souhaité honorer sa mémoire et saluer l’œuvre qu’il a développée au service de l’amour humain et de la famille.

On trouvera dans ce n° d’hommage d’Ecce Corpus trois séries d’articles :

  • deux témoignages sur Xavier Lacroix donnés par François de Muizon et Jean-Noël Dumont
  • deux articles sur l’ensemble de l’œuvre de Xavier Lacroix par le Père Alain Mattheeuws s.j. et François de Muizon
  • trois articles de Xavier Lacroix, caractéristiques de sa pensée et de la manière dont il avait pris en compte les perspectives de la théologie du corps de saint Jean-Paul II.

Ce numéro s’achève avec quelques repères biographiques sur Xavier Lacroix et l’ensemble de la bibliographie.

La version en ligne de ce n° 5 d’Ecce Corpus peut être dès à présent librement consultée sur le site de l’Institut. La version imprimée sera très prochainement disponible.

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous