“Reste avec nous”, reçoit le Prix Jean Paul II pour la famille, l’amour et la vie

Reste avec nous, récit à trois voix
Le livre "Reste avec nous" a été publié en 2019 dans la Collection « l’Evangile du corps » dirigée par l’ITC aux éditions Mame.

Le prix Jean Paul II pour la famille, l’amour et la vie a été attribué au livre “Reste avec nous” dans la catégorie « Essais » par un jury composé d’une vingtaine de personnalités catholiques et présidé par Guillaume d’Alençon, fondateur de LIFE (L’Institut pour la Famille en Europe). Le prix sera remis solennellement au cours d’une cérémonie qui aura lieu à la salle Saint-Pierre à Neuilly sur Seine, le jeudi 30 septembre 2021 à 20h30.

“Reste avec nous” est un témoignage à trois voix de Sophie de Bentzmann, mère quatre enfants, qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer qui l’emportera le 22 août 2018 après 5 années de combat, de Godefroy de Bentzmann, son mari, et du Père Paul Habsburg qui a accompagné ce couple tout au long de la maladie de Sophie. Sophie était étudiante dans notre Mastère dont elle n’a pu suivre que la 1ère année, mais les analyses de saint Jean Paul II dans ses catéchèse sur la théologie du corps, notamment sur la résurrection, lui ont été d’une grande aide pour accepter paisiblement l’idée de la mort.

« Pour autant, “Reste avec nous” n’est pas un livre sur la maladie, la souffrance et la mort, même si ces perspectives en jalonnent le cours.  C’est un livre de spiritualité conjugale, et même de spiritualité ‘’ecclésiale’’. Par leur rencontre, un couple et un prêtre découvrent ensemble que leurs vocations respectives, même si elles sont différentes dans leur vécu concret, manifestent les deux versants d’une même vocation de la personne humaine au don d’elle-même » (Extrait de la préface d’Yves Semen).

L’Institut se réjouit profondément de l’attribution de ce prix à cet ouvrage que, comme le signale l’éditeur, « tous les couples et les prêtres devraient lire ».

Il est possible de commander cet ouvrage à partir du site de l’Institut

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous