Reste avec nous, récit à trois voix

Reste avec nous, récit à trois voix
Acheter en ligne
Librairie La Procure
Format : Broché
ISBN : 2728926794
Pages : 160
Langue : Français
Prix conseillé : 16 €
A propos de l'auteur
Sophie et Godefroy de BENTZMANN

Sophie et Godefroy de Bentzmann sont mariés et ont quatre enfants. Godefroy est chef d’entreprise, Sophie était étudiante de notre Mastère.

Père Paul HABSBURG

Le père Paul Habsburg est prêtre dans une paroisse parisienne. Il anime régulièrement des soirées d’adoration qui rassemblent plus d’une centaine de couples et prêche des retraites pour couples éclairées par la théologie du corps.

Un magnifique témoignage d’un couple et d’un prêtre qui montre comment la spiritualité conjugale peut, par la médiation du prêtre, devenir une spiritualité ecclésiale. Sophie de Bentzmann est décédée des suites d’un cancer. Avec Godefroy, son mari, et le père Paul Habsburg, leur père spirituel, elle témoigne de leur parcours spirituel dans l’épreuve de la maladie et de la mort portée par la lumière de la théologie du corps sur la résurrection.

Un livre que tous les couples et les prêtres devraient lire.

Informations
Date de parution : 15 mars 2019
Yves Semen

Extrait :

Ce livre trouve sa place parmi des ouvrages de référence sur la théologie du corps en ce qu’il s’inscrit, de manière concrète, on pourrait dire « existentielle », dans un champ de développement de cet enseignement de l’Église sur lequel Jean-Paul II a attiré l’attention : celui de la souffrance et de la mort. On considère souvent que la théologie du corps ne traite que des questions liées au mariage et à la sexualité, ainsi que de leurs implications éthiques. C’est simplement inexact, à tout le moins réducteur. Même si Jean-Paul II ne fait que le suggérer dans la toute dernière de ses catéchèses, la théologie du corps doit se déployer dans une lumière portée sur les questions de la souffrance et de la mort, comme d’ailleurs sur celles du travail, de la famille et de la société dans lesquelles le corps humain est engagé. Sophie, Godefroy et le père Paul ne prétendent cependant pas traiter théologiquement de ces questions : ils se contentent de livrer en toute simplicité et vérité le témoignage du cheminement qu’ils ont vécu à dans l’épreuve partagée. Mais, ce faisant, à travers leurs interrogations, leurs doutes, leurs incompréhensions, leurs tentations de révolte parfois, mais aussi avec les grâces de lumière qu’ils ont reçues et les joies accueillies, ils invitent notre cœur « lent à croire », comme celui des pèlerins d’Emmaüs, à un chemin avec Celui qui est la vérité et la vie, Celui qui a porté toutes nos souffrances, y compris les plus intimes, qui nous promet une résurrection semblable à la sienne et qui change notre tristesse en vraie joie en rendant notre cœur « tout brûlant » jusqu’à nous faire dire, comme ces mêmes pèlerins : « Reste avec nous »…

Pour autant, cet ouvrage n’est pas un livre sur la maladie, la souffrance et la mort, même si ces perspectives en jalonnent le cours. C’est un livre de spiritualité conjugale, et même de spiritualité « ecclésiale ». Par leur rencontre, un couple et un prêtre découvrent ensemble que leurs vocations respectives, même si elles sont différentes dans leur vécu concret, manifestent les deux versants d’une même vocation de la personne humaine au don d’elle-même.

Peut-être est-ce là le nouveau visage que doit donner l’Église aujourd’hui à travers la complémentarité visible des vocations conjugale et sacerdotale qu’il importe de bien distinguer pour les mieux unir.
(Extrait de la préface d’Yves Semen)

Du même auteur

Sophie et Godefroy de BENTZMANN
Pas d'autre livre référencé
Tous les livres de l'auteur dans notre bibliothèque...

Père Paul HABSBURG
Pas d'autre livre référencé
Tous les livres de l'auteur dans notre bibliothèque...

A venir

Fév 22

Session de Certification – « Comprendre la théologie du corps » (TDC) – Paris

22 février 2021 | 8 h 00 min - 26 février 2021 | 18 h 00 min

Rejoignez-nous

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
risus tristique ut ut ante. mi, Praesent velit, felis