+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
Inès Pélissié du Rausas est mère de cinq enfants, docteur en philosophie, spécialiste de la première éducation affective et sexuelle. Elle est professeur au sein de notre Institut. Parmi ses dernières publications : De la pudeur à l'amour, Paris, Ed. du Cerf, 2016, et Les Parents, l'Ecole et la Sexualité. Qui dit quoi ?, Paris, Ed. du Cerf, 2017.
Associant réflexions et propositions concrètes, l'auteur expose les enjeux du langage en matière d'éducation sexuelle et propose des ouvertures poétiques, analogiques et symboliques spécialement destinées à l’éducation des préadolescentes. Un guide précieux pour les parents afin de les aider dans cette responsabilité éducative délicate.
L’adolescence approche… La «pré-adolescente» est votre fille de 9-11 ans, plus tout à fait enfant et pas encore devenue femme, soumise déjà à une forte pression. Elle est assaillie de questions. Le corps, ça sert à faire des expériences ? Mais alors, l’amour, «c’est crade» ? Et l’enfant, c’est un risque ? Comment vivra-t-elle les transformations de son corps qui annoncent sa puberté ? Comment s’identifier à son sexe, se préparer à sa vie de femme ?
Comment s’aimer elle-même en étant bien dans sa peau ? «Pourtant, je rêve dans mon coeur d’aimer et d’avoir, un jour, un enfant… C’est quoi, devenir une femme ? Est-ce que je dois être prête à tout pour être populaire ?»
La pré-adolescente se découvre fragile et incertaine devant ce corps qui change. Pour s’accepter, pour se projeter dans l’avenir avec confiance, il lui faut découvrir assez tôt la beauté de son corps et la valeur de sa féminité, écouter les désirs de son coeur. Cet enjeu est vital pour elle. Elle a besoin de notre aide.
L’auteur invite les mères à ouvrir un dialogue avec leur fille de 9 à 13 ans. Elle propose trois conversations adaptées à l’évolution de l’enfant. Un guide empli de conseils pour l’éducateur, un parcours qui invite l’enfant à réfléchir par elle-même, face à son contexte (internet, clips des pop-stars, relations filles-garçons au collège, cours de SVT, expériences sexuelles précoces…) pour l’aider à grandir en déjouant les pièges contre l’amour. Un parcours qui vise à humaniser la sexualité, à la ré-enchanter !
7, place Saint-Irénée
69005 LYON
Port. : +33 (0)7 87 48 66 91
Tél. : +33 (0)4 72 94 03 77
Politique de cookies
Politique de confidentialité
Mentions légales
L’Institut de Théologie du Corps, établissement privé d’enseignement supérieur, est une association loi 1901 et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.