+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
Né à Wadowice le 18 mai 1920, Karol Wojtyla, après des premières études de lettres, entre en 1942 au séminaire au séminaire clandestin de Cracovie sous l'occupation nazie, en même temps qu’il travaille comme ouvrier. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946, par l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha, qui l'envoie poursuivre ses études de doctorat à Rome, à l’université pontificale Angelicum. Il est ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958 et participe au Concile Vatican II durant lequel Paul VI le nomme archevêque de Cracovie. Il devient cardinal trois ans plus tard et est élu pape le 16 octobre 1978. Il meurt le 2 avril 2005 après 26 ans de pontificat. Il est béatifié le 1er mai 2011 et canonisé le 27 avril 2014.
Le premier ouvrage de Karol Wojtyla-Jean-Paul II, publié en Pologne en 1960. Une étude très approfondie et concrète de l’amour humain et de ses exigences éthiques qui prélude aux catéchèses sur la théologie du corps.
Un ouvrage de référence, d’une totale actualité.
« L’amour ne s’apprend pas, et pourtant il n’existe rien au monde qu’un jeune ait autant besoin d’apprendre ! Quand j’étais jeune prêtre, j’ai appris à aimer l’amour humain. C’est l’un des thèmes sur lesquels j’ai axé tout mon sacerdoce, mon ministère dans la prédication, au confessionnal et à travers ce que j’écrivais. Si l’on aime vraiment l’amour humain, on ressent le besoin urgent de s’engager de toutes ses forces en faveur du grand amour. Nous étions alors dans la période d’après-guerre, et la controverse avec le marxisme battait son plein. Pour moi, la priorité devenait ces jeunes qui frappaient à ma porte. Ils ne venaient pas seulement avec des questions sur l’existence de Dieu, car ils me demandaient surtout comment ils devaient vivre, c’est-à-dire comment ils pouvaient affronter les défis de l’amour et du mariage, les problèmes liés à la vie professionnelle. Les questions posées par ces jeunes, durant la période qui a suivi l’occupation allemande, se sont incrustées dans ma mémoire ; ce sont leurs interrogations, leurs doutes qui m’ont, d’une certaine manière, fait découvrir le chemin à suivre. A partir de l’expérience de ces rencontres, de mon intérêt pour les problèmes de leur vie, j’ai rédigé une étude dont j’ai synthétisé la teneur dans le titre : Amour et responsabilité »
(Jean-Paul II, extrait de « Entrez dans l’espérance », ouvrage d’entretiens avec Vittorio Messori)
7, place Saint-Irénée
69005 LYON
Port. : +33 (0)7 87 48 66 91
Tél. : +33 (0)4 72 94 03 77
Politique de cookies
Politique de confidentialité
Mentions légales
L’Institut de Théologie du Corps, établissement privé d’enseignement supérieur, est une association loi 1901 et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.