Présentation de la Certification en théologie du corps
Le programme de Certification en théologie du corps s’adresse à toute personne désireuse de mieux connaître la théologie du corps et de se former pour la transmettre efficacement par la parole.
Il est particulièrement adapté aux personnes engagées dans la pastorale des jeunes, du mariage et de la famille, des malades, de la fin de vie et dans la catéchèse.
Trois sessions et deux séminaires
Le programme comporte trois sessions de cinq jours et deux séminaires d’une journée :
- Une session « Qui est l’homme ? – Anthropologie fondamentale »
- Une session « Comprendre la théologie du corps – Les fondamentaux »
- Une session « Transmettre la théologie du corps – Apostolat de la parole »
- Deux séminaires de lecture permettant d’approfondir et d’intégrer personnellement les perspectives de la théologie du corps
Le suivi du programme n’exige aucun prérequis aux plans philosophique ou théologique mais les cours sont de niveau universitaire. Il permet d’obtenir le « Certificat en Théologie du corps », diplôme délivré par l’Institut de Théologie du Corps.
La pédagogie du programme est conçue de telle sorte que les participants puissent intégrer l’ensemble de l’enseignement au cours des sessions. Il n’y a donc pas d’exigences de travaux personnels en dehors des sessions, hormis la rédaction de la dissertation finale.
Les sessions « Qui est l’Homme ? » et « Comprendre la théologie du corps » peuvent être suivies indépendamment du programme de Certification, dans un objectif de formation personnelle. Dans ce cas, il n’est pas possible d’obtenir le diplôme ; une attestation de suivi peut être délivrée sur demande.
Suivre la formation à distance
Il est possible de suivre, seul ou à plusieurs, les sessions « Qui est l’homme ? » et « Comprendre la théologie du corps » en vidéo sur la plateforme d’enseignement à distance de l’Institut.
Articulée à la vie théologale
Le programme de Certification n’est pas un enseignement purement intellectuel ou cérébral. La théologie qui y est enseignée se veut articulée à la vie théologale. C’est pourquoi des temps de prière sont prévus dans le programme des journées ainsi que l’Eucharistie quotidienne.
De même le Certificat en théologie du corps obtenu au terme du programme de Certification ne désigne pas seulement une compétence intellectuelle, mais également une volonté de promouvoir la théologie du corps comme un vecteur de la Nouvelle Evangélisation. Le suivi du programme s’assortit donc d’un engagement « missionnaire ».
A découvrir
A venir
Actualité

Un accord universitaire avec l’Université Catholique de l’Ouest

Journée des Anciens de l’ITC

20 titulaires du Mastère en théologie du corps !
Rejoignez-nous
Renseignements et inscriptions
Renseignements
Une question ? Un renseignement ? Contactez-nous !
S'inscrire aux prochaines sessions
10 soirées – “Comprendre la théologie du corps”
Lyon, 69002 France
Session – “Qui est l’Homme ? – Anthropologie fondamentale”
Lyon, 69002 France
Session « Transmettre la théologie du corps – Apostolat de la parole » (AP)
Champagne, 07340 France
Témoignages de stagiaires
Sur le couple humain, j'ai acquis une sorte de vision en relief incroyable, comme lorsqu'une image brouillée nous révèle soudain la perspective.
Marie-José M. – Versailles
Après l'émerveillement de la découverte, la richesse de l'approfondissement qui oblige à transmettre.
B. L. - Reims