+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Présentation de la Certification en théologie du corps

La Certification en théologie du corps

L’ensemble du programme de Certification comprend 3 sessions de 5 jours et 2 séminaires d’une journée, soit 100 heures de formation.

Le Programme de certification en Théologie du corps est proposé par l’Institut de Théologie du Corps en coopération avec l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul II pour les sciences du mariage et la famille. Il s’adresse à toute personne – laïcs, prêtres, religieux (ses)- désireuse de mieux connaître la théologie du corps de saint Jean-Paul II et de se former pour la transmettre efficacement. Il est particulièrement adapté aux personnes engagées dans la pastorale des jeunes, du mariage et de la famille, des malades, de la fin de vie et dans la catéchèse.

Trois sessions et deux séminaires

Le programme comporte trois sessions de cinq jours et deux séminaires d’une journée :

  • Une session « Qui est l’homme ? – Anthropologie fondamentale »
  • Une session « Comprendre la théologie du corps – Les fondamentaux »
  • Une session « Transmettre la théologie du corps – Apostolat de la parole »
  • Deux séminaires d’approfondissement et d’intégration de la théologie du corps

Le suivi de l’ensemble du programme de Certification permet d’obtenir le « Certificat en Théologie du corps », diplôme délivré par l’Institut de Théologie du Corps en coopération  avec  l’Institut Pontifical Théologique Jean-Paul pour les études sur le mariage et la famille près l’Université pontificale du Latran.

Ce titre donne le droit de faire partie du corps des intervenants agréés par l‘Institut de Théologie du Corps et d’être recommandé par lui pour des interventions auprès de différents publics.

Il est cependant possible de  s’inscrire uniquement aux deux premières sessions ou seulement à l’une des deux (« Qui est  l‘homme ? » et « Comprendre la théologie du corps ») dans un objectif de formation personnelle. En ce cas, il n’est pas possible d’obtenir le diplôme, mais une attestation de suivi peut être délivrée.

Le suivi du programme n’exige aucun prérequis aux plans philosophique ou théologique, ni diplôme, mais les cours sont de niveau universitaire.

La pédagogie du programme est conçue de telle sorte que les participants puissent intégrer l’ensemble de l’enseignement au cours des sessions. Il n’y a donc pas d’exigences de travaux personnels en dehors des sessions, hormis la rédaction de la dissertation finale.

Articulée à la vie théologale

Le programme de Certification n’est pas un enseignement purement intellectuel ou cérébral.  La théologie qui y est enseignée se veut articulée à la vie théologale. C’est pourquoi des temps de prière sont prévus dans le programme des journées ainsi que l’Eucharistie quotidienne.

De même le Certificat en théologie du corps obtenu au terme du programme de Certification ne désigne pas seulement une compétence intellectuelle, mais également une volonté de promouvoir la théologie du corps comme un vecteur de la Nouvelle Evangélisation. Le suivi du programme s’assortit donc d’un engagement « missionnaire ».

Rejoignez-nous

Renseignements et inscriptions

Nous contacter

Renseignements

Une question ? Un renseignement ? Contactez-nous !

Témoignages de stagiaires

Après l'émerveillement de la découverte, la richesse de l'approfondissement qui oblige à transmettre.
B. L. - Reims
VOIR D'AUTRES TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES
mattis mi, libero. massa id, tempus ipsum ut