+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77

Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Un Forum Wahou spécial prêtres et religieux

Colloque Wahou Toulouse
Un « colloque Wahou » spécialement dédié aux prêtres, religieux et religieuses s’est tenu à Toulouse en février

75 prêtres, religieux et religieuses participaient à ce Forum Wahou. Organisé spécialement pour eux par le service diocésain de formation des prêtres avec le soutien des AFC, il s’est tenu à la Maison diocésaine de Toulouse les mercredi 8 et jeudi 9 février derniers.

Yves Semen, Président de l’ITC, a ouvert ce colloque en présentant les grandes articulations de la théologie du corps et la splendeur du plan de Dieu aux origines sur l’homme et la femme.

Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors, a poursuivi en développant les conséquences du péché originel sur la compréhension de la sexualité. Il a présidé la messe concélébrée le mercredi.

Mère Marie-Benoît, Prieure de la communauté Marie Mère de l’Eglise, a traité de la résurrection et de la rédemption du corps en relation avec la vocation consacrée et la préparation au mariage.

Le Père Pierre-André Vigouroux, professeur au Séminaire du Luxembourg, a abordé le « grand mystère » du mariage à travers le commentaire du ch. 5 de l’épître aux Ephésiens dans les catéchèses de saint Jean-Paul II .

Monseigneur Pierre Debergé, ancien recteur de l’Institut Catholique de Toulouse, a proposé une relecture des trois premiers chapitres de la Genèse.

Enfin, Emmanuel et Marie-Gabrielle Ménager, fondateurs du Forum Wahou, ont abordé la question de la relecture du langage du corps dans la vérité, telle que la présente saint Jean-Paul II dans sa théologie du corps. Ils ont développé les conséquences pastorales de ces perspectives.

Mgr Guy de Kérimel, archevêque de Toulouse récemment nommé, a adressé un message d’encouragement aux participants : il a insisté sur l’importance et l’urgence de faire connaître l’enseignement de saint Jean-Paul II sur la théologie du corps. Il a présidé la messe du jeudi.

Partagez cet article

A lire également

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous