Lettre d'information N°4 - octobre 2015

Lettre d’information N°4 – octobre 2015

Dans l’une de ses dernières catéchèses sur la famille, le pape François rappelle ce qui est l’essentiel du rôle de la famille : « Le propre de la famille est de nous apprendre à grandir dans la sagesse d’amour. C’est là qu’on en acquiert la grammaire, bien difficile à apprendre ailleurs. Et c’est à travers cette grammaire que Dieu se fait comprendre de tous. » La grammaire de l’amour est indissociable du langage du corps que saint Jean-Paul II invite à relire dans toute sa vérité : « Le corps, en effet, dit la vérité à travers l’amour, la fidélité et l’honnêteté conjugale, de même qu’il exprime la non-vérité, c’est-à-dire la fausseté, à travers tout ce qui est négation de l’amour, de la fidélité et de l’honnêteté conjugale (…) Une relecture correcte ‘’dans la vérité’’ est la condition indispensable pour instituer le signe visible du mariage comme sacrement. Les époux proclament précisément ce ‘’langage du corps’’ relu dans la vérité comme le contenu et le principe de leur nouvelle vie dans le Christ et dans l’Eglise (…) Le ‘’langage du corps’’ relu dans la vérité de sa signification sponsale, constitue par les paroles des nouveaux époux, l’union-communion des personnes (…) Les paroles du consentement conjugal contiennent l’intention, la décision, le choix. Les époux décident tous deux d’agir en conformité avec le langage du corps relu dans la vérité. » (TDC 105, n° 2, 3, 5)

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Lettre d'information N°2 - mars 2015

Lettre d’information N°2 – mars 2015

Le temps du Carême qui nous conduit vers la joie de Pâques est l’occasion de renouveler notre foi
dans la résurrection qui nous est promise et qui transfigurera l’expérience que nous aurons de notre
corps. Voici ce qu’en dit saint Jean-Paul II dans l’une de ses catéchèses sur la théologie du corps :
« Dans la résurrection, le corps retrouvera la parfaite unité et harmonie avec l’esprit : l’homme
n’éprouvera plus l’opposition entre ce qui, en lui, est spirituel et ce qui est corporel. La
« spiritualisation » ne signifie pas seulement que l’esprit dominera le corps, mais, dirais-je, qu’il
imprégnera complètement le corps et que les forces de l’esprit imprégneront les énergies du
corps. En effet, dans l’être composé, psychosomatique, qu’est l’homme, la perfection ne peut
consister dans une opposition réciproque de l’esprit et du corps, mais dans une profonde harmonie
entre eux, dans la sauvegarde du primat de l’esprit. Dans l’« autre monde » ce primat sera réalisé
et sera manifesté dans une parfaite spontanéité, dépourvue de toute opposition de la part du
corps. Cette nouvelle spiritualisation sera donc un fruit de la grâce, c’est-à-dire de la communication
de Dieu dans sa divinité même, non seulement à l’âme mais à toute la subjectivité psychosomatique
de l’homme. » (TDC 67, 1-3)

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