Le n° 10 d’Ecce Corpus est paru
Le n° 10 d’Ecce Corpus fait une large place au 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor de Jean-Paul II sur « quelques questions fondamentales de l’enseignement moral de l’Eglise »
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
Le n° 10 d’Ecce Corpus fait une large place au 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor de Jean-Paul II sur « quelques questions fondamentales de l’enseignement moral de l’Eglise »
L’Institut a participé à ces journées d’étude qui se sont tenues à la Fondation Universitaire Espagnole de Madrid du 2 au 4 avril 2024 en vue de tenter d’établir les
Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.
Cinq nouvelles soutenances de mémoire ont eu lieu au printemps. Le cap des 25 diplômés du Mastère est atteint.
En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.
L’Institut de théologie du corps assure les conférences de Carême 2023 à La Rochelle
Le 28 janvier a eu lieu un colloque sur l’actualité des méthodes de régulation naturelle de la fertilité.
Après le succès de « Je danserai pour toi » et de « Le fruit de nos entrailles », Sophie Galitzine laisse entendre la parole de dizaines de religieux qui témoignent de leur rapport au corps, au désir, à la sexualité et aux émotions, et partage son expérience de femme, d’artiste et de thérapeute.
Interprétation d’Amoris laetitia, corps et personne, transhumanisme et christianisme, origine et expériences originelles de l’homme constituent les thèmes abordés par les articles de ce n° 7 de la revue universitaire publiée par l’Institut
Le samedi 28 janvier 2023, l’Association Médicale Gabriel propose au Centre Valpré à Ecully une journée d’étude destinée à ceux qui sont au service des femmes et des couples : médecins, sages-femmes, infirmières, diététiciens, conseillers conjugaux etc.
7, place Saint-Irénée
69005 LYON
Port. : +33 (0)7 87 48 66 91
Tél. : +33 (0)4 72 94 03 77
Politique de cookies
Politique de confidentialité
Mentions légales
L’Institut de Théologie du Corps, établissement privé d’enseignement supérieur, est une association loi 1901 et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.