+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
Jésuite et biologiste, Alain Mattheeuws est né en 1952 et a été ordonné prêtre en 1985. Docteur en théologie, il enseigne à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles et à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins).
Une somme historique sur le développement des fins du mariage qui permet de bien comprendre pourquoi l’Eglise maintient que les significations unitive et procréative de l’union conjugale ne peuvent pas être dissociées et pourquoi elle ne peut que rejeter à la fois la contraception et la PMA.
Depuis longtemps, l’Église lie l’union et la procréation comme deux significations d’un même acte d’amour. Ce lien se trouve mis en question aujourd’hui par l’évolution des mœurs et de nouvelles pratiques médicales. Comment, dans ce contexte, les arguments de l’Église peuvent-ils être entendus ? Pour comprendre le problème et les débats dont ” Humanae vitae ” (1968) et ” Donum vitae ” (1987) font l’objet, il importe de connaître l’histoire de la doctrine de l’Église catholique sur les fins du mariage et la signification que donne l’Église à l’acte conjugal. Cette enquête se situe au carrefour de l’histoire des mœurs, de la théologie morale, de la dogmatique, de l’exégèse biblique et de la pratique des sacrements. À la différence de nombreuses études qui envisagent surtout l’expérience humaine et son évolution ou étudient les différentes argumentations théologiques en présence, le livre d’Alain Mattheeuws apporte une contribution tout à fait unique en présentant l’ensemble de l’argumentation d'” Humanae vitae ” et de ” Donum vitae ” d’une manière systématique et claire. Un outil précieux, en particulier pour la recherche théologique.
7, place Saint-Irénée
69005 LYON
Port. : +33 (0)7 87 48 66 91
Tél. : +33 (0)4 72 94 03 77
Politique de cookies
Politique de confidentialité
Mentions légales
L’Institut de Théologie du Corps, établissement privé d’enseignement supérieur, est une association loi 1901 et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.