Le pape François a inauguré l’année Amoris laetitia le 19 mars 2021 pour le 5ème anniversaire de la publication de son exhortation apostolique post-synodale. Elle s’achèvera ce 26 juin à l’issue de la Xème rencontre mondiale des familles à Rome.
Durant cette année, le pape a demandé à toute l’Eglise un effort particulier de réflexion et d’approfondissement des contenus et de l’esprit d’Amoris laetitia. A travers notamment ce n° spécial d’Ecce Corpus, l’Institut de Théologie du Corps a voulu apporter sa contribution à cette réflexion afin de favoriser la mise en œuvre de l’exhortation dans la fidélité à l’intention pastorale du pape François.
On trouvera dans ce n° 6 :
- Un article de Thibaud Collin sur la juste intégration qu’il convient de faire des perspectives pastorales ouvertes notamment dans le ch. 8 d’Amoris laetitia afin de parvenir à ce que Jean-Paul II appelait la « subjectivation adéquate », c’est-à-dire l’appropriation personnelle et vitale de la vérité divine sur l’amour humain
- La republication d’un article de Dominique Vermersch, Recteur de l’UCO, sur les impasses d’une approche proportionnaliste de la morale pour une mise en œuvre authentique des approches pastorales d’Amoris laetitia
- Une contribution de Blanca Castilla de Cortázar, de l’Institut Jean Paul II de Madrid, sur la théologie trinitaire des relations familiales à partir de ouvertures faites par Jean-Paul II dans ses catéchèses sur la théologie du corps croisées avec la réflexion du grand philosophe espagnol Leonardo Polo
- Une étude de François-Marie Portes, de l’Institut Albert le Grand, sur la différence homme-femme considérée dans la lumière que peut apporter sur la question cet outil de l’intelligence trop souvent négligé qu’est la logique.
Les articles sont consultables gratuitement en ligne sur notre site. Ils peuvent être téléchargés moyennant une contribution modeste (2 € par article).
La version imprimée de ce n° 6 d’Ecce Corpus, comme celle des n° précédents, peut également être commandée sur notre site.