Le Numéro 4 d’Ecce Corpus est paru

Ecce Corpus - Numéro 4
Ce Numéro 4 d’Ecce Corpus , la revue publiée par l’ITC, paraît pour le 7ème anniversaire de la canonisation de saint Jean Paul II.

On trouvera dans ce Numéro 4 de la revue Ecce Corpus des articles de quatre professeurs de l’Institut :

  • Claire de l’Eucharistie Leuridan sur la honte corporelle qui montre comment cette honte au sujet du corps, même si elle fait partie de l’héritage du péché originel, constitue une incitation à renouer avec la signification sponsale du corps
  • Pascal Ide dont est publiée dans ce n° 4 la 2ème partie de son commentaire des catéchèses 24 à 33 de la théologie du corps sur « l’homme de la concupiscence » dans lesquelles Jean Paul II montre comment la concupiscence porte atteinte à l’authentique communion des personnes
  • Yves Semen, sur la méthode employée par Jean Paul II dans les catéchèses de la 1ère partie de la théologie du corps pour établir « l’anthropologie adéquate » qui permet de fonder les normes de l’éthique sexuelle et conjugale.
  • Jean-Baptiste Edart , sur le lien démoniaque par lequel le démon peut entraver la liberté de la personne en l’enfermant dans un double mensonge sur Dieu et sur elle-même.

Les articles sont consultables gratuitement en ligne. Ils peuvent être téléchargés moyennant une contribution modeste (2 € par article)

La version imprimée de ce n° 4 d’Ecce corpus, comme celle des n° précédents, peut également être commandée sur notre site (12 € port inclus)

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous