Isabelle Appéré, 8ème titulaire du Mastère en théologie du corps

Isabelle Appéré
Isabelle Appéré, professeur d’arts plastiques dans un lycée public de Saint Etienne, a soutenu son mémoire de Mastère sur « L’articulation entre auto-conscience et auto-détermination dans l’ ‘’advenir’’ de l’homme au cœur de l’anthropologie wojtilienne »

Le 19 mai, Isabelle Appéré a été la 1ère de la promotion 3 (cycle 2018-2020) à soutenir son mémoire de fin de Mastère. Dans le cadre d’un travail très solidement documenté, elle a remarquablement éclairé un point nodal de l’anthropologie philosophique et théologique de Karol Wojtyla – Jean Paul II : comment l’homme agit dans le monde à partir de ce qu’il comprend de lui-même et sur lui-même.

Le jury était composé de trois professeurs de l’Institut : le directeur du mémoire, Thibaud Collin, également professeur à la Faculté Libre de philosophie – IPC et en classes préparatoires au Lycée Stanislas, François de Muizon, également professeur à l’Université Catholique de l’Ouest, et Yves Semen, président de l’Institut.

La soutenance a eu lieu dans les locaux de l’Institut à Lyon, à la satisfaction du jury qui a salué l’originalité de la présentation du travail, raccordée à l’expertise de l’étudiante en histoire de l’art et à ses passions littéraires, devant une assistance composée d’amis d’ Isabelle Appéré venus la soutenir et de quelques autres étudiants du Mastère. Isabelle Appéré a ainsi obtenu son Mastère en théologie du corps avec une belle mention Très Bien.

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous