+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77

Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

Une session à l’Abbaye de Champagne sur le thème « Sponsalité et paternité sacerdotale »

sponsalité et paternité sacerdotale
Pour leur semaine annuelle de formation des Chanoines réguliers de Saint-Victor, l’Abbé Général, le Père Hugues Paulze d’Ivoy, a demandé à l’Institut de Théologie du Corps d’animer à l’Abbaye de Champagne une session sur « Sponsalité et paternité sacerdotale », en convoquant sur cette question la lumière de la théologie du corps.

Face à la remise en cause de l’image du prêtre dans le contexte de la crise des abus sexuels dans l’Eglise et de certaines remises en cause du célibat sacerdotal, cette session a permis de repenser la sponsalité du prêtre à l’égard de l’Eglise et la source de sa paternité dans la lumière du 5ème chapitre de l’épître aux Ephésiens que saint Jean-Paul II qualifiait de « symbole sponsal ». Elle a également permis de dessiner les contours d’une nouvelle approche de la mission pastorale du prêtre à l’égard des familles.

Une cinquantaine de Chanoines réguliers de Saint Victor, prêtres et frères en formation, ainsi que quelques Chanoinesses de Saint Victor et Chanoines de l’Abbaye de Lagrasse ont participé à cette session à l’Abbaye de Champagne-sur-Rhône animée par Yves Semen du 1er au 5 mars 2021.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

A lire également