Séminaire de Mastère tout public – Fondements bibliques du mariage et de la famille
Institut de Théologie du Corps 7, place Saint-Irénée, Lyon, FranceComment se révèle progressivement dans l’Ecriture la vérité sur le mariage et la famille ?
Comment se révèle progressivement dans l’Ecriture la vérité sur le mariage et la famille ?
Comment conjuguer en vérité l’affirmation de la fidélité exigée par le sacrement de mariage et l’intégration des personnes qui se sont engagées dans une deuxième union ?
Comment le corps humain révèle-t-il dans toutes ses dimensions et fonctionsphysiologiques le fait qu’il est un « corps de don » ?
Comment le Cantique des Cantiques utilise-t-il le langage du corps pour dire la vérité del’amour charnel en même temps que celle de l’amour divin ?
En quoi la vie des époux Beltrame-Quatrocchi, premiers époux à avoir été béatifiés danstoute l’histoire de l’Eglise, manifeste-t-elle que le mariage chrétien est ordonné à lasainteté ?
Pourquoi les méthodes d’auto-observation de la fertilité permettent-elles, au reboursde la contraception, d’exercer une paternité-maternité responsable ?
Cette “Journée Découverte” est donnée exceptionnellement en deux demi-journées : le samedi 23 janvier de 9h45 à 12h30 et le samedi 6 février de 14h00 à 18h15 et uniquement en visioconférence.
Cette session permet d’acquérir une vision ordonnée de l’ensemble de la théologie du corps à travers ses thèmes fondamentaux.
Comment les textes contemporains de l’Eglise sur le mariage dessinent-ils les lignesd’une éthique et d’une spiritualité spécifiquement conjugales ?
En quoi une approche tronquée et fonctionnaliste de la bioéthique peut-elle se révéler « contre l’homme » et aboutir à cautionner des lois iniques ?