Séminaire du Mastère ouvert à tous sur inscription préalable
8h30 – 12h00 et 14h30 – 18h00 le jeudi
8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 le vendredi
Comment la philosophie de la personne développée par Karol Wojtyla, notamment dans son maître-ouvrage Personne et acte, pose-t-elle les fondements anthropologiques sur lesquels reposent ses catéchèses sur la théologie du corps ?
Finalité du cours : A travers l’expérience de la personne dans ses actes, comprendre son épanouissement dans le don sincère d’elle-même comme le fondement anthropologique de toute éthique et politique.
Dans la pensée philosophique de Karol Wojtyła, la personne se manifeste à travers son acte comme le principe de cet acte par lequelle elle se crée et se découvre elle-même. A l’origine d’elle-même : un don. A l’origine de la révélation d’elle-même : un don. A l’origine et au sommet de l’accomplissement d’elle-même : un don. Acceuillir le don de la vérité de ce qu’elle est, se livrer à cette vérité, constitue déjà la réalisation pratique de nous-même dans le don pour nous entraîner dans ce que Thomas d’Aquin appellait “le cercle de l’amour”. Dans une démarche strictement philosophique mais selon le dynamisme de cet amour, dans un mouvement circulaire tour à tour centripète et centrifuge qui rappelle la mystique de Jean de la Croix, nous tenterons de suivre l’ascension wojtylienne en parcourant son principale ouvrage philosophique qu’est Personne et acte. L’ascension nous conduira jusqu’au don sponsal et nuptial, fondateur de toute société. Elle nous incitera à acceuillir chacun comme appelé à devenir le fruit de l’amour qu’il porte à lui-même et aux autres jusqu’à accepter l’aveuglement de nos intelligences devant le si lumineux mystère d’amour de la personne humaine.
__________________
Professeur : Aude SURAMY
Docteur en histoire de la philosophie de l’Université Paris IV-Sorbonne
Maître de conférences à l’Institut Catholique de Toulouse,
a.Vice-Doyen de la Faculté Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse