Séminaire du Mastère ouvert à tous sur inscription préalable
8h30 – 12h00 et 14h30 – 18h00 le jeudi
8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 le vendredi
Pourquoi les méthodes d’auto-observation de la fertilité permettent-elles, au rebours de la contraception, d’exercer une paternité-maternité responsable ?
Vivre l’intimité conjugale au rythme de la fertilité vise à exercer une paternité-maternité responsable. Le cours observe cette réalité du point de vue du biologiste : les fondements biologiques de l’écologie humaine, ceux de la transmission de la vie, ceux de l’exercice de la liberté.
Dans toutes les espèces animales, y inclus l’espèce humaine, l’équilibre repose sur la structure familiale : le lien entre le masculin et le féminin et celui qui unit les générations au sein de la famille.
Les temps de la vie, de la puberté à la ménopause, et les saisons du cycle menstruel seront décrits, ainsi que la possibilité de reconnaître ces saisons et de les utiliser pour favoriser ou différer la venue d’un enfant.
Les mécanismes cérébraux de l’émerveillement et de l’empathie en réponse à la beauté et à la vulnérabilité seront présentés ainsi que ceux de l’attachement et ceux de l’exercice de la liberté.
__________________
Professeur : René ECOCHARD
Docteur en médecine
Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon I