+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
Né le 15 juin 1945 à Ourouss en Guinée a été consacré évêque le 8 décembre 1979 devenant ainsi le plus jeune évêque du monde. Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI et est Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis le 23 novembre 2014.
Né le 16 avril 1927 à Markl en Allemagne, le cardinal Joseph Ratzinger a été Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi pendant presque tout le pontificat de Jean-Paul II avant de lui succéder sous le nom de Benoit XVI le 19 avril 2005. Il a renoncé à sa charge de Souverain Pontife le 28 février 2013 et est désormais pape émérite.
Un magnifique plaidoyer à deux grandes voix en faveur du célibat sacerdotal à l’heure où certains voudraient le remettre en cause. Benoît XVI montre toute la grandeur de la tradition du célibat sacerdotal qui trouve ses sources déjà dans l’Ancien Testament, le cardinal Sarah insiste sur la dimension sponsale du sacerdoce qui fait du prêtre un époux de l’Eglise en renvoyant en note à l’étude « très stimulante » du P. Dumas.
Ce livre est un vrai cadeau pour les prêtres.
À quatre-vingt-douze ans, Benoît XVI signe un de ses plus grands textes. D’une densité intellectuelle, culturelle et théologique rare, celui-ci remonte aux sources du problème : « Au fondement de la situation grave dans laquelle se trouve aujourd’hui le sacerdoce, écrit-il, on trouve un défaut méthodologique dans la réception de l’Écriture comme Parole de Dieu. »
À son analyse implacable répond le texte du cardinal Robert Sarah. Il apporte son éclairage singulier avec la force, la radicalité et la sagesse qui lui sont propres. Nous y retrouvons le courage de la réflexion de l’un des plus importants prélats de l’Église.
Les deux auteurs se répondent, se complètent et se stimulent. Ils livrent une démonstration parfaite, sans crainte d’ouvrir le débat.
Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah ont répondu à l’élan de leurs cœurs. Ce livre fera date. À bien des égards, il est unique. Et, certainement, historique.
7, place Saint-Irénée
69005 LYON
Port. : +33 (0)7 87 48 66 91
Tél. : +33 (0)4 72 94 03 77
Politique de cookies
Politique de confidentialité
Mentions légales
L’Institut de Théologie du Corps, établissement privé d’enseignement supérieur, est une association loi 1901 et ne reçoit aucune subvention de l’Etat.