Parcours Apprendre à Aimer – Lyon
Institut de Théologie du Corps 7, place Saint-Irénée, Lyon, FranceLe parcours “Apprendre à Aimer” est destiné à toute personne souhaitant éduquer les enfants et adolescents à la beauté du langage du corps.
Le parcours “Apprendre à Aimer” est destiné à toute personne souhaitant éduquer les enfants et adolescents à la beauté du langage du corps.
Ce séminaire a pour but de montrer comment l’anthropologie du don qu’établit la théologie du corps constitue le fondement anthropologique sur lequel repose la Doctrine Sociale de l’Église.
Le parcours “Apprendre à Aimer” est destiné à toute personne souhaitant éduquer les enfants et adolescents à la beauté du langage du corps.
Comment la vérité sur le mariage et la famille se révèle-t-elle progressivement dans l’Écriture ? L’amour humain est au cœur de la Révélation biblique, du livre de la Genèse au livre de l’Apocalypse.
Comment la philosophie de la personne développée par Karol Wojtyla, notamment dans son maître-ouvrage Personne et acte, pose-t-elle les fondements anthropologiques sur lesquels reposent ses catéchèses sur la théologie du corps ?
Comment le corps humain révèle-t-il dans toutes ses dimensions et fonctions physiologiques le fait qu’il est un « corps de don » ?
Comment les représentations du corps dans l’art ont-elles évolué au cours du temps et comment révèlent-elles les réflexions culturelles de leur époque ?
Cette session montre comment la théologie du corps répond aux grandes interrogations sur l’homme et sur la femme qui ont surgi au cours de l’histoire.
Comment le développement des technologies de l’ « intelligence artificielle » peut-il aboutir à une négation de la réalité incarnée de la personne humaine ?
Quelle est l’identité propre de la femme ? Y a-t-il une essence féminine et, partant, une vocation spécifique de la femme ?