Séminaire du Mastère ouvert à tous sur inscription préalable
8h30 – 12h00 et 14h30 – 18h00 le jeudi
8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 le vendredi
La vision de la création dans la Genèse est-elle récusée par les données les plus actuelles de la science sur l’évolution de l’homme ?
Nous nous attacherons tout d’abord à préciser les contours de la méthode scientifique en insistant sur sa portée et ses limites. Nous montrerons aussi quelles relations le discours scientifique entretient avec la philosophie et avec la théologie. Nous soulignerons la nécessité d’une articulation entre sciences, philosophie et théologie qui respecte authentiquement ces trois types de connaissances sans les confondre (concordisme) ni les isoler de manière radicale (discordisme, séparatisme). Nous suivons en cela les lignes directrices données dans l’Encyclique Fides et Ratio et dans le discours de 1996 de saint Jean-Paul II à l’Académie pontificale des sciences.
Partant d’idées développées, entre autres, par le Professeur Xavier Le Pichon, du Collège de France, nous tenterons de développer un nouveau regard sur l’Homme et sur son évolution, fondé sur une prise en compte positive de sa vulnérabilité, de sa fragilité. Ce regard, dont la légitimité apparaît déjà partiellement en sciences, permettra de développer une anthropologie capable à la fois de respecter la valeur des représentations biologiques et d’ouvrir sur une compréhension plus profonde de l’homme et de sa dignité.
__________________
Professeur : Dominique LAMBERT
Docteur en philosophie et en sciences physiques
Professeur à l’Université de Namur et
au Séminaire diocésain de Namur (Studium Notre-Dame)