Séminaire du Mastère ouvert à tous sur inscription préalable
8h30 – 12h00 et 14h30 – 18h00 le jeudi
8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 le vendredi
Comment les représentations du corps dans l’art ont-elles évolué au cours du temps et comment révèlent-elles les réflexions culturelles de leur époque ?
Au centre de ses catéchèses sur la théologie du corps, saint Jean-Paul II propose quatre chapitres consacrés à l’étude du corps dans sa relation avec l’art et les médias : le Corps humain dans les œuvres d’art (n°60), l’Ethos du corps dans les œuvres d’art (n°61), les Limites éthiques dans les œuvres d’art et audiovisuelles (n°62), et la Responsabilité de l’artiste vis-à-vis du corps humain (n°63). Il ouvre ainsi une réflexion sur la finalité de l’art, la responsabilité de l’artiste, l’éthique sur laquelle peut se fonder son travail et l’histoire du regard et de l’audiovisuel. Saint Jean-Paul II, par son enseignement sur le corps dans l’art, vient affirmer la légitimité des images à dire la dignité du corps.
Ce séminaire vise à analyser l’histoire de la représentation du corps, enrichie de l’apport de la philosophie et de la théologie. L’image du Christ – autorisée par Nicée II et justifiée par différents théologiens – permet de légitimer les images du corps humain. Pourtant celui-ci, touché par la faute originelle, manifeste la réalité d’une humanité ayant besoin du Salut. La question de la beauté et de l’image, des regards portés sur le corps, de ses représentations poétiques et métaphoriques, ainsi que l’histoire du nu, sont alors les objets d’étude procédant d’une réception de la théologie de saint Jean-Paul II appliquée à l’histoire de l’art.
__________________
Professeur : Clémence LEGOUX
Docteur en histoire de l’art
de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne