A signaler tout particulièrement dans ce n° 13 un texte inédit du cardinal Carlo Caffarra, premier président-fondateur de l’Institut pontifical Jean-Paul II, sur la doctrine conjugale de l’Eglise
Le texte du cardinal Caffarra est la première partie d’une retraite qu’il a prêchée à Ars en 1995. Un texte qui constitue une véritable pédagogie de l’ensemble la théologie du corps. Les deux autres parties de ce texte seront publiées dans le n° 14 d’Ecce Corpus.
On trouvera également dans ce n°13 deux articles du père Alain Mattheeuws, l’un sur la vocation à la sainteté de l’amour conjugal, l’autre sur le corps humain comme « symbole » par excellence du mystère de la personne. Le dernier article, du père Jean-Claude Varin, professeur à l’Institut de Théologie du Corps, porte sur le caractère prophétique de l’encyclique Evangelium vitae sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine, un texte emblématique du Magistère de saint Jean-Paul II, à l’occasion du 30ème anniversaire de sa publication.






