Chargement Évènements

Ce séminaire prévu les 8 et 9 décembre 2022 a dû être reporté aux 25 et 26 mai 2023.

Séminaire du Mastère ouvert à tous sur inscription préalable

8h30 – 12h00 et 14h30 – 18h00 le jeudi
8h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 le vendredi

 

Comment le corps humain révèle-t-il dans toutes ses dimensions et fonctions physiologiques le fait qu’il est un « corps de don » ?

 

La notion axiale de toute la théologie du corps est la signification sponsale du corps humain. Si Jean-Paul II la montre à partir des quatre états historiques de la personne, il ne développe jamais cette thèse pour elle-même. Comment en rendre compte philosophiquement et théologiquement ?

Dans une première partie, le cours part de la tension existant entre deux conceptions opposées, causale (le corps comme sujet de l’âme) et expressive (le corps comme signe de l’âme). Une deuxième partie, inductive, convoque les acquis des sciences biologiques et humaines pour explorer la forme animale, puis la figure inédite du corps humain, statique et dynamique, en vue de montrer que cette configuration si originale est la manifestation d’une profondeur cachée. Enfin, une troisième partie, synthétisera ces différents acquis dans le cadre d’une métaphysique de l’amour-don. Tout en intégrant la part de vérité contenue dans les deux modèles, causal et expressif, nous rejoindrons l’intuition du pape polonais selon laquelle le corps humain est sacrement (signe efficace) de l’amour, donc de la communion des personnes.

__________________

Professeur : Père Pascal IDE

Docteur en médecine, en philosophie et en théologie

Enseignant au Collège des Bernardins