1ère Assemblée Générale des Anciens de l’ITC, une belle réussite !

Anciens ITC assemblée générale
Une trentaine d'Anciens de l'ITC se sont réunis dans les locaux de l’archevêché de Paris : convivialité, spiritualité, formation et témoignages étaient au rendez-vous !

Ce samedi 15 octobre, les temps forts se sont enchaînés. Après un café d’accueil, les participants se sont retrouvés à l’oratoire où le père Arnaud Spriet (promo 5), a célébré l’eucharistie.  Son homélie a souligné l’incroyable parallélisme entre la vie de Jean Paul II et celle de sainte Thérèse d’Avila que nous fêtions le jour même.

Par la suite, le président des Alumni, Renaud de Vivies, est revenu sur l’origine de l’association et ses différentes missions. Plusieurs Anciens se sont succédés pour témoigner comment la théologie du corps leur avait permis de s’engager dans des missions imprévues.

Lors du déjeuner, il a été proposé aux participants de se regrouper par région afin de faire plus ample connaissance. 

L’après-midi, Yves Semen a pris la parole. Il a posé un regard d’espérance sur une actualité contrastée et a proposé trois idées-forces pour entretenir le feu missionnaire chez les Anciens :

  • Retrouver le sens de la masculinité et de la féminité, le sens de la sexuation comme donnée anthropologique fondamentale,
  • Accueillir ce que le corps dit, c’est-à-dire le langage qui lui est propre et que l’homme a mission de formuler à travers ses actes, en évitant de le faire mentir,
  • S’émerveiller, encore et toujours, du corps humain, de sa capacité à exprimer le don.

Des paroles reçues 5 sur 5 par chacun des participants !

L’homélie du père Arnaud Spriet, la présentation de l’Association, l’intervention complète d’Yves Semen et les photos de la journée seront bientôt disponibles sur le site de l’Association des Anciens.

Partagez cet article

A lire également

Ecce Corpus 8 et 9

Les n° 8 et 9 d’Ecce Corpus sont disponibles

Le n° 8 paru en mai est un hommage au professeur Grygiel. Ecce Corpus a tenu à honorer la mémoire de ce grand ami de saint Jean-Paul II qui avait gratifié notre revue de deux articles. Le n° 9 de novembre marque le 30e anniversaire de l’encyclique Veritatis splendor.

Lire la suite »
Blanche Neige

La théologie du corps : exigeante ou idéaliste ?

En réponse à un article paru dans La Croix du 24 mars qui fait peser le doute la théologie du corps au motif qu’elle présenterait une vision trop idéalisée de la sexualité et qu’elle ferait ainsi le lit des abus sexuels, le Père de Kergorlay, aumônier de prison, nous autorise à publier sa réaction qui en manifeste au contraire toute la pertinence spécialement à l’égard des personnes qui sont le plus blessées dans leur sexualité. Nous le remercions sincèrement de cette remarquable réponse à des attaques injustifiées.

Lire la suite »

A découvrir

A venir

Actualité

Rejoignez-nous