+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi
+33 (0)7 87 48 66 91
+33 (0)4 72 94 03 77
Permanence du secrétariat :
mercredi, jeudi et vendredi

La théologie du corps, l’amour humain dans le plan divin

Introduction, traduction, index commenté par Yves SEMEN, préface du cardinal Marc Ouellet

par Jean-Paul II, Yves Semen

La théologie du corps, l'amour humain dans le plan divin
Appartient à Théologie collection :
Éditions :Broché (Français): 39,00 € EUR
ISBN : 9782204102131
Taille : 156,00 x 240,00 mm
Pages : 784

Ces catéchèses furent prononcées par Jean-Paul II entre 1979 et 1984. Elles constituent un enseignement sans précédent dans l'histoire de la papauté, fidèle à l'esprit du christianisme et qui place l'amour divin au coeur de la vie. Elles réhabilitent le corps et la sexualité dans l'enseignement de l'Eglise.

Parution :
Maison d’édition : Cerf
Préface :
Genres :
Extrait :

Une bombe à retardement : c'est ainsi que l'on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau.

Les audiences générales qu'il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l'histoire de l'Église. En plus d'une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d'une introduction permettant d'apprécier l'importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection - ignoré jusqu'à sa mort -, et d'un texte inédit, retrouvé dans les archives de l'archevêché de Cracovie, rédigé en français, le « mémorandum de Cracovie ».

LIRE PLUS

Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve s'il en était besoin que l'Église offre autre chose qu'une morale rigoriste et dépassée.

REGROUPER

A propos des auteurs

Jean-Paul II

Né à Wadowice le 18 mai 1920, Karol Wojtyla est le second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Ses études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie, sont interrompues par le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi pendant près de quatre ans. Il entre au séminaire en 1942 à Cracovie. Séminaire clandestin du fait de l'occupation nazie, il conserve son emploi d’ouvrier pendant les deux premières années de séminaire. Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1946, par l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha, qui l'envoie poursuivre ses études à Rome, à l’université pontificale de l’Angelicum. Il est ensuite ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958 et participe au Concile Vatican II. C'est pendant le Concile que Paul VI le nomme archevêque de Cracovie. Il devient Cardinal 3 ans plus tard. Jean-Paul II est élu Pape le 16 octobre 1978.



Autres livres par Jean-Paul II

Yves Semen

Président et fondateur de l’Institut, Yves Semen a donné plus de 500 conférences et sessions sur la théologie du corps en Europe, au Canada et aux USA.



Autres livres par Yves Semen

risus. Nullam ut leo dolor. id mattis Donec Aliquam in massa